Le Diois Provençal

La lavande est LA fleur qui sent bon la Provence ! Mais, me direz-vous, ici nous sommes en montagne, non ? Eh bien oui, c’est toute l’originalité de nos paysages d’exception entre Vercors et Provence qui invitent à percevoir l’intensité de nos montagnes, à travers couleurs et parfums. Alors, prêts à respirer la lavande à pleins poumons ?

La lavande invite la Provence en montagne

Ici, les lavandes contrastent avec les falaises déchiquetées culminant à plus de 1900 mètres d’altitude ! Dans le langage des fleurs, la lavande signifie « Répondez-moi ».. Alors oui, on rêverait de pouvoir partager avec vous cet agréable tableau qui nous plonge au cœur de l’été, du sud et des grandes vacances…
La lavande pousse bien en altitude, elle serait même de meilleure qualité d’ailleurs, mais le rendement y est plus faible ! Autochtone des montagnes sèches du Diois, elle s’y épanouit sur des terrains situés entre 500 et 1 200 mètres d’altitude. De mi-juin à début août, venez stimuler vos sens avec la lavande en fleur. Même en retard, pas de panique, perchée sur les hauteurs de Valdrôme, capitale de la lavande fine, vous pourrez encore en profiter jusqu’à mi-août.

Prenez vos appareils photo et en route pour nos spots carte postale lavande en Pays Diois

La prodigieuse histoire de la lavande

Le Diois fait partie de L’Appellation d’Origine Protégée « Huile essentielle de lavande de Haute Provence ». Sa noblesse est reconnue dans le monde entier pour sa qualité olfactive incomparable qui tient dans la subtilité insolente de son parfum plus qu’apprécié en parfumerie. Mais pour arriver à l’huile essentielle, il faut de la patience et beaucoup de travail sur ces hautes terres. La lavande rythme la vie des hommes, mais le jeu en vaut la chandelle, car elle est une source inépuisable de bienfaits. Les fleurs récoltées sont distillées, c’est à dire mise en vapeur une quarantaine de minutes dans un alambic qui va, processus miraculeux, les transformer en mélange aqueux, puis en huile essentielle. 100 kg de fleurs sont nécessaires pour fabriquer 1 litre d’huile essentielle !

Pour tout connaître de la plante à sa transformation, visitez nos distilleries gratuitement durant l’été. 

Regarder la lavande dans le bleu des yeux

Le genre Lavandula est pourvu d’innombrables propriétés médicinales, cosmétiques et culinaires et comporte plusieurs espèces : La lavande vraie peut être multipliée, la lavande aspic a une odeur encore plus marquée, quant au lavandin c’est un hybride stérile de ces deux espèces sauvages, moins odorant, mais plus volumineux et résistant. Alors lavande ou lavandin ? Les clés de détermination se situent dans la tige, celle de la lavande est courte, celle du lavandin est plus longue avec deux autres tiges symétriques plus petites qui lui viennent de sa parente l’aspic. Le saviez-vous ? Il est facile de reconnaître un champ de lavandin, d’un champ de lavande vraie. Le premier est composé d’une plante stérile, donc de clones à la couleur uniforme. Le champ de lavande, lui, offre toute un camaïeu bleu violacé.

Retrouvez nos recettes pour respirer la Provence toute l’année.

S’enivrer sur Les Routes de la Lavande

En Pays Diois les routes flirtent avec la lavande alpine. Les cultures les plus hautes du département de la Drôme se gagnent par des petits cols sinueux de montagne. Entre Saint-Nazaire-le-Désert et La-Motte-Chalancon la lavande est partout : des fonds de vallées jusqu’aux sommets, elle colore le paysage comme une mosaïque ! N’hésitez pas à suivre les circuits proposés par les Routes de la Lavande

Se souvenir de la Provence au quotidien ?

Dans le langage des fleurs la lavande est un symbole de tendresse, alors de retour de vacances, faites passer ce message à vos proches en leur ramenant un produit local à base de lavande que vous trouverez à la boutique de l’Office de Tourisme ou directement chez nos producteurs !

Pour son jardin : un plant à repiquer
Pour ses enfants : un sirop pour le goûter
Pour sa voisine : un pot de miel pour ses tartines
Pour sa grand-mère : un savon pour une toilette florale
Pour soi : une huile essentielle pour se détendre
Pour sa voiture : un petit bouquet pour embaumer l’intérieur
Pour son/sa conjoint(e) (surtout si cela fait 46 ans que vous êtes mariés) : une eau florale pour fêter les noces de lavande