L’Office de Tourisme du Pays Diois dispose de l’observation de son activité enregistrée dans l’ensemble de ces 6 Bureaux d’Informations Touristiques (BIT). 
Retrouvez les synthèses annuelles relatives :
– au nombre de visiteurs renseignés,
– au nombre de contacts qualifiés
– et au type de demandes (hébergement, activité de plein air, manifestation, produits locaux, sites touristiques…) 
Ces données ont été enregistrés à nos comptoirs, par téléphone ou mail selon l’origine géographique de nos visiteurs (France et autres pays).

Synthèse annuelle 2019 – Fréquentation des BIT à télécharger ici.

L’Office de Tourisme réalise également une synthèse annuelle sur l’utilisation et les interconnexions issues de ses outils numériques. 
A savoir :
– fréquentation du site internet www.diois-tourisme.com
– suivi des réseaux sociaux (facebook, instagram,…)
– suivi de notre e-reputation
– mise à disposition gracieuse du wifi territorial Cigale.

Synthèse annuelle 2019 – Statistiques du web à télécharger ici.

La communauté des communes du Diois a souscrit à l’outil départemental Flux Vision. Flux Vision Tourisme (FVT) est un dispositif d’observation touristique via des données issues de la téléphonie mobile. Développé dans le cadre d’un groupe de travail national, auquel participe l’Observatoire de La Drôme Tourisme, le projet s’appuie sur l’expertise tourisme du réseau des ADT et le savoir-faire technologique d’Orange. FVT permet de convertir les informations techniques du réseau mobile Orange, en indicateurs statistiques afin d’analyser des territoires, le déplacement des populations mais aussi des événements majeurs. Développée en accord avec la CNIL grâce à une anonymisation des données, cette méthode fait l’objet de travaux permanents d’optimisation depuis 2012 tant dans ses méthodes de production que de traitements.

La méthode permet la mesure de :
– la fréquentation du territoire : nuitées, excursions en journée, typologie et provenance des personnes…
– la mobilité géographique des touristes : indicateur totalement inexploré jusqu’alors, il permet de mesurer des flux touristiques entre plusieurs zones.

La synthèse 2019 est en cours d’élaboration. Non disponible à ce jour.


Pour obtenir des informations précises et des données chiffrées, vous pouvez aussi consulter le site de La Drôme Tourisme : L’Observatoire du Tourisme dans la Drôme.

 

 

DÉCOUVREZ AUSSI

Une équipe à votre service

Le Fonctionnement de l’OT

Vous avez un projet ?