Loisirs sportifs

Montagne de Raton

  •   410 m
  •   2h45
  •   5.4km
  •   Difficile
Pommerol

À propos

Au-delà des chamois que vous pourrez croiser sur les crêtes, la montagne de Raton offre une vue unique sur la montagne Saint-Romans et les gorges de Pommerol. Les paysages ruiniformes sculptés dans le calcaire gréseux par l’eau et le vent sont composés de colonnes, pyramides et arches qui donnent un aspect mystérieux à cette vallée. D’ailleurs, non loin de là, sur le Saint-Romans, se trouve une grotte, la Baume Écrite qui daterait de la Tène (450 à 25 av. J.-C.) et dont les formes géométriques d’entrelacs de lignes et de symboles ajoutent à Pommerol et ses environs cet aspect hors du temps.

Attention : Des troupeaux sont protégés de la prédation par des chiens de protection (Patous notamment). L’itinéraire est interdit aux chiens de compagnie, même tenus en laisse.

Départ : Au col de la Fromagère, 8km au nord de Rosans par la D25.

1. Depuis le col, prendre la large piste qui monte et s’en va au nord-ouest (à droite des panneaux). Elle monte progressivement, toujours rester sur la piste principale. Profiter des quelques vues sur Pommerol, ses gorges, et
ses rochers de forme conique particulière. La piste finit par se rétrécir et devient un sentier plus étroit.

2. Surveiller sur votre gauche un petit sentier qui monte raide à travers les hêtres. Poursuivre le chemin avec une pente soutenue sur quelques courtes portions, puis la pente se calme. Après deux épingles à cheveux, longer la barre rocheuse et sortir du bois. Franchir la passière de la Sapie et atteindre les crêtes. Ouvrir l’oeil, les chamois apprécient ce secteur montagnard.

3. Poursuivre sur les crêtes à gauche avant d’atteindre le sommet (1473m).

4. Commencer la descente sur la pelouse qui recouvre les crêtes en suivant les cairns (tas de pierres) sur 250m. Dévaler alors la pente sur près de 500m.

5. Dans les buissons, prendre le chemin qui tourne à gauche. Revenir au col par ce sentier à flanc qui traverse une grande ravine.

Information mise à jour le 17/06/24 par Office de Tourisme du Pays Diois