Loisirs sportifs

Les rochers des Blaches

  • Animaux acceptés
  •   340 m
  •   2h30
  •   7.3km
  •   Modéré
Pennes-le-Sec

À propos

  • Animaux acceptés

Au-dessus des gorges de l'Escaris, les lames de rochers viennent égayer la frondaison. Chaque ouverture de la chênaie laisse apparaître village champêtre ou vallée sauvage profondément entaillée par les rivières avec en fond la montagne de la Servelle.

Étape par étape

1/ Du village (770 m), monter par la route d’accès en direction du Grand- Bois. Emprunter la D 595A à gauche sur 600 m.

2/ Au croisement du Grand-Bois (740 m), gravir à droite le chemin forestier en direction des Gravelles. Après la montée, le chemin s’aplatit (vue sur la vallée des Geizolles). Plus loin, la piste se transforme en sentier qui se faufile entre les plis rocheux (vue sur le village de Savel et sur les gorges de l’Escharis de la vallée de la Roanne).

3/ Au carrefour des Gravelles (730 m), partir à droite en direction des Rochers des Blaches. Le sentier, plat, parcourt un bois de hêtres. Au fond du cirque, le sentier franchit deux fois le ruisseau de Bramevache en montant par un large virage, puis arrive à l’embranchement des rochers des Blaches (870 m), au pied des plis rocheux de la crête.

> Jonction avec le GR® de Pays Tour du Pays de la Roanne qui arrive à gauche.

4/ Continuer tout droit. Le sentier s’élève en courts lacets pour atteindre le pas des Blaches 1 009 m (panorama : au nord, sur le vallon de Bramevache et le village de Rimon et, en face au sud, sur les villages d’Aucelon, de Brette, de Pennes- le- Sec et sur la montagne de la Servelle).

5/ Le sentier descend à flanc vers la gauche en travers de l’adret. Couper la D 595A et poursuivre la descente par le sentier en face.

6/ À Serre-Long (750 m), obliquer en épingle à droite. Passer en contrehaut de la ferme et continuer vers l’ouest. Au poteau « Chemin de la Chèvrerie (765 m) », poursuivre à droite, contourner la salle communale par la gauche et retrouver la mairie.

Informations pratiques

  • Services Animaux acceptés
  • Équipements Parking gratuit Parking

Informations animaux

Chiens tenus en laisse.

Information mise à jour le 17/06/24 par Office de Tourisme du Pays Diois