De la majestueuse sapinière en zone Natura 2000, aménagée de bornes thématiques, c’est ensuite un long et beau parcours sur les crêtes herbeuses les plus méridionales du Diois avec pour finalité un panorama du Mont Ventoux aux Ecrins.
Sur ce site Natura 2000 « Pelouses, forêts et habitats rocheux de la montagne de l’Aup et de la Sarcena », on rencontre une avifaune typique de montagne (Venturon montagnard, traquets motteux, pipit spioncelle, merle de roche…). Une population de tétras lyre se maintient sur les deux versants et la chouette de Tengmalm a été détectée dans les boisements de hêtres et de svpins. Cette zone présente également une richesse botanique exceptionnelle avec 450 espèces végétales recensées, dont trois inscrites au "livre rouge" de la flore menacée de France : la saxifrage du Dauphiné, le cytise de sauze et le myosotis à fleurs minuscules.
1/ À l’entrée du parking de la station (1 315 m), emprunter le chemin qui monte sur le talus.
2/ Prendre le premier chemin à droite sur le talus. Il longe, au début, une autre piste en contrehaut et la route d’accès à la station en contrebas.
3/ Dans l’épingle, continuer tout droit par la piste. Elle mène au parking de la cabane de Pré-Pourri (1 409 m).
4/ Traverser la clairière et prendre le sentier qui s’enfonce en sous-bois (ce sentier, très agréable dans sa première partie, est aménagé avec des bornes thématiques sur le milieu naturel rencontré). À l’approche des rochers, laisser partir à droite le sentier de découverte pour emprunter à gauche le chemin qui rejoint les crêtes de la Sacerna (mot signifiant « sapinière »).
5/ Prendre à gauche la trace qui monte entre les rochers et les racines de buis. Continuer par la crête sur les pelouses d’altitude de la montagne de l’Aup. Atteindre une croix (1 737 m) puis le sommet du Duffre (1 757 m).
6/ Descendre vers le collet et remonter au sommet de la Pyramide (remarquable panorama à 360°). Reprendre la descente par la crête et arriver au pas la Lauze (1 553 m).
7/Quitter la crête et descendre par le sentier à gauche à travers la pelouse. Il vire à gauche et rejoint la bergerie (1 510 m).
8/ Descendre à droite vers la station en bordure de la piste VTT et « trotin’ herbe ». Plein nord, il ramène au talus du départ.
2/ Rejoindre le parking.
Chiens fortement déconseillés, même tenus en laisse, par rapport aux troupeaux ovins surveillés par les chiens de protection.
Information mise à jour le 09/09/24 par Office de Tourisme du Pays Diois