Loisirs sportifs

Le Grand Surnom et la Tête de Carabaou

  •   730 m
  •   4h45
  •   12.1km
  •   Difficile
Charens

À propos

Au pays des noix, suivant les ondulations de la montagne, le sentier s’habille d'une agréable forêt odorante de pins ou de gros rochers égayent la frondaison, le sommet en véritable récompense s’ouvre sur des panoramas entre Vercors, Baronnies et Dévoluy.

Étape par étape

1/ De la mairie de Charens (840 m), monter en bordure de l’abri par le chemin du Four. Au croisement Charens (870 m), prendre à droite le sentier qui monte dans la pinède. Passer les gorges du Bial de l’Ours et, dans l’épingle, gravir la route à gauche.

2/ Après l’épingle suivante, au croisement des Ranchons (930 m), continuer par la route. Elle mène aux Chitons. Traverser le hameau. Après la maison, laisser deux chemins à gauche et poursuivre tout droit par le sentier. La pente s’accentue. Le sentier vire à gauche, passe un talweg puis remonte le vallon du Bial de l’Ours. Parvenir au col de la Caille (1 299 m).

3/ Prendre le chemin de crête à droite. Il s’élève en pente douce vers le Grand Surnom. Plus haut, le chemin devient sentier et aboutit au pied du Grand Surnom (1 400 m).

> Accès au sommet, à 150 m.

4/ Quitter la crête pour le sentier à gauche. Il descend vers un large collet.

5/ Remonter par le sentier à droite. Il mène au croisement du Bois des Pignes (1 345 m).

6/ Descendre par la crête à droite en direction de Haut- Charens. Franchir le défilé de la barre rocheuse de la Tête de Carabaou. Dévaler la crête au nord puis le chemin à droite. Au carrefour de Banestier (1 173 m), descendre par le chemin à droite. Il conduit à Haut-Charens (1 000 m).

7/ Traverser le village à droite, dépasser le lavoir et continuer par le chemin en face. Il descend vers Charens. Longer la noyeraie et poursuivre tout droit par le chemin. Il frôle des roubines (terrains marneux) et ramène aux Ranchons.

2/ A gauche, par l’itinéraire utilisé à l’aller, regagner Charens.

Informations pratiques

  • Équipements Parking gratuit Parking

Information mise à jour le 10/06/24 par Office de Tourisme du Pays Diois