Loisirs sportifs

Le col de Lauzat

  • Animaux acceptés
  •   250 m
  •   2h00
  •   5.5km
  •   Modéré
Saint-Nazaire-le-Désert

À propos

  • Animaux acceptés

Loin de tout, venez fouler le Désert durant cette randonnée familiale entre marnes, lavandes et genêts. Elle traverse le vallon du ruisseau de la Lance qui fait de Saint-Nazaire notre petite Venise, pour s’ouvrir sur des vallées toutes aussi sauvages.

Étape par étape

1/ De la place, franchir le pont métallique du Chenevier sur la Roanne.

2/ Face à la mairie (560 m), suivre la route du Petit-Paris (D 202) à gauche.

3/ Au panneau « Vallon de la Lance (560 m) », monter par la route à droite et arriver dans l’épingle de Brame-Fan (580 m).

4/ Emprunter le chemin herbeux à gauche. Il se faufile entre les haies, franchit un talweg et continue en contrebas de la pente boisée. Prendre la route à gauche, puis la D 202 à droite sur 200 m. Franchir le pont à gauche et poursuivre par le chemin de Boyer.

5/ Avant la ferme, s’engager à droite sur le chemin en contrebas. D’abord bordé de haies, il monte progressivement dans la forêt et mène au col du Lauzat (730 m).

6/ Au col, descendre à gauche dans la pinède (vue sur la montagne de Couspeau), puis remonter légèrement à flanc avant de continuer à niveau. Le sentier rejoint la crête en bordure des champs. Poursuivre à gauche et descendre par la crête boisée sur 350 m. En lisière de la clairière, tourner à droite.

7/ Suivre la large piste à gauche. Elle descend en quelques virages, entre dans Saint-Nazaire par le chemin du Moulin puis débouche près de l’église. Franchir le pont à gauche et retrouver la D 202.

8/ À droite, par l’itinéraire de l’aller, rejoindre le parking.

Informations pratiques

  • Services Animaux acceptés
  • Équipements Parking gratuit Parking WC publics

Informations animaux

Chiens tenus en laisse.

Complément d'accueil

Marché le vendredi matin sur la place du Chenevier.

Information mise à jour le 17/06/24 par Office de Tourisme du Pays Diois