En piémont du Vercors, vignoble, lavande, falaises, marnes et pins noirs sont les composants d’une œuvre travaillée par les plis des cols et des combes, ouvrant une perspective sur la vallée de la Drôme et la silhouette caractéristique des 3 Becs
1/ Du centre de Laval-d’Aix, emprunter la route principale en direction des Duchères (586 m) et traverser le hameau. Au pont sur la Doux, la route s’arrête et laisse place à une piste. Elle s’élève sur la rive gauche du ruisseau.
2/ À la bifurcation, continuer à droite en direction du col d’Ayaste en suivant la piste principale qui remonte le ravin de Fontourse sur 2,3 km.
3/ Peu avant l’extrémité de la piste, à 1 010 m d’altitude, s’engager sur le sentier à droite. Il conduit au col d’Ayaste (1 050 m).
4/ Basculer sur le versant sud-ouest de la montagne. Le sentier descend en longs lacets dans une ambiance très agréable. Passer devant une cabane (abri). Continuer en traversant des marnes. Après une seconde série de lacets, aboutir dans le vignoble.
5/ Couper le chemin et continuer en face par le sentier qui longe la vigne par le haut de la butte. Au bout du champ, emprunter le sentier puis la piste qui dessine une épingle à droite. Au bout, prendre la route à droite et retrouver Laval-d’Aix.
Chiens tenus en laisse.
Information mise à jour le 28/10/24 par Office de Tourisme du Pays Diois