Loisirs sportifs

La montagne du Sapey

  • Animaux acceptés
  •   850 m
  •   7h00
  •   16.4km
  •   Très difficile
Aucelon

À propos

  • Animaux acceptés

Randonnée naturaliste qui hésite entre Provence et montagne, avec vue 3 étoiles sur la montagne des Trois Becs. Profitez de l’ombre des hêtres oubliées des hommes et de la pleine lumière sur l’alpage des vaches, refuge pour de nombreux papillons.

Étape par étape

1/ Du parking Cheylanne (alt. 728m), remonter la D 140 en direction d'Aucelon. Prendre la route qui monte légèrement et suivre le marquage jaune jusqu’à l'intersection Le Poux (alt. 910m).

2/ Continuer sur le chemin en face. Il passe en contrebas de la maison sur 1.2 km en direction de la Ferme du Sapey, jusqu’à l'intersection du Ravin de Coucourdier (alt. 891m).

3/ Virer à droite en direction de la Ferme du Sapey. Après environ 650m, entrer dans la propriété départementale et passer un portillon (bien refermer). Poursuivre jusqu'au croisement du Sapaton (alt. 1020m).

4/ Emprunter le sentier à droite en direction de L'impluvium (réserve d'eau destinée aux troupeaux en estive). Le chemin monte régulièrement. Après 3 km, atteindre L'impluvium de Champ Rabi (alt. 1 330m).

5/ Tourner à gauche pour rejoindre les crêtes et le point culminant de la Tête des Faux.

6/ À la Tête des Faux (alt. 1471m), virer à gauche et longer les crêtes sur environ 1,8 km.

7/ À la borne, bifurquer à gauche pour prendre le chemin qui descend en direction de la Ferme du Sapey. À proximité de la Ferme du Sapey (alt. 1078m), poursuivre en direction de Sapaton, puis descendre par le chemin emprunté à l'aller jusqu'au croisement du Ravin de Coucourdier (alt. 891m). Prendre à droite en direction de Fontonne. Descendre sur 1,2 km dans l'univers moussu du ravin de Coucourdier. Déboucher sur la D140 au lieu-dit Fontonne (alt. 705m).

8/ À gauche, suivre la route pour rejoindre le parking de Cheylanne.

Informations pratiques

  • Services Animaux acceptés
  • Équipements Parking gratuit Parking

Informations animaux

Vous êtes sur un Espace Naturel Sensible, les chiens doivent être tenus en laisse.

Complément d'accueil

Zone d’élevage bovin, restez sur les chemins balisés et refermez les clôtures. Vous êtes dans un espace naturel sensible, merci de garder les bouchons aux bâtons pour ne pas détériorer l’emprise des sentiers.

Information mise à jour le 17/06/24 par Office de Tourisme du Pays Diois