du
au
Culture, Manifestations commerciales

Festival des Solidarités - De l'extractivisme à l' "extra-civisme"

Die

À propos

Vous ne regarderez plus jamais votre smartphone comme avant ! Ces 5 jours de festival sont une invitation à des actes de solidarité pour les populations touchées par les conséquences néfastes de notre consommation numérique.

Savez-vous que les minerais rares dont on a besoin pour notre consommation numérique proviennent de mines géographiquement dispersées, mais dont la grosse partie est exploitée au Kivu, en République Démocratique du Congo ?
L’extraction massive de ressources primaires (minérales, végétales, animales) a un nom : l’extractivisme.
Les conséquences de cette exploitation, qui plus est à des fins commerciales, sont multiples : travail des enfants, migrations contraintes, violences faites aux femmes, pollutions, conflits armés...

Cinq associations engagées dans la solidarité : Artisans Du Monde, Tujiunge de RDC, CCFD-Terre solidaire, La Trame, Lou Dijoou, organisent ensemble cinq jours autour de cette thématique !

Au programme, des occasions de mieux comprendre et d'agir concrètement vers un "extra-civisme":
-Jeudi 6 novembre : film « Welcome to Europe » au cinéma Le Pestel;
-Vendredi 7 novembre : pièce de théâtre « Requiem pour un smartphone » puis débat au Théâtre Les Aires;
-Samedi 8 novembre : animation "Café du Congo" sur le marché; présentation du livre L'écorchement du Monde à la librairie Mosaïque; Film et échange "Le sang et la boue" au Cinéma Le Pestel;
-Lundi 10 novembre : repas congolais puis le jeu « la fresque du numérique » au Restaurant Les Petits fourneaux;
et, bien entendu, pour la 21ème année, l’expo-vente d’Artisans du Monde (salle Séverine Beaumier) du vendredi 7 au lundi 10 novembre où vous pourrez goûter le café bio équitable du Congo… entre autres produits alimentaires ou artisanaux !

Voir le programme détaillé et les horaires sur le PDF joint. Et sur : https://www.festivaldessolidarites.org/evenements/festival-des-solidarites-3/
Certaines propositions sont payantes et sur inscription.

Plusieurs lieux dans la ville (Salle Séverine Beaumier, Théâtre, Cinéma, librairie, Restaurant Les Petits Fourneaux, Marché)

  • Langues parlées : Français

Tarifs

Dépend des manifestations. (Théâtre 11-16 euros) Cinéma 5-6 euros. Repas 12-16 euros. Expo-vente entrée gratuite. présentation libre: gratuite. Jeu participation libre.

Ouverture

  • Du 07 novembre 2025 au 10 novembre 2025 Ouvert

Contact & accès

Théâtre les Aires, Cinéma le Pestel, Librairie Mosaïque, restaurant les Petits Fourneaux, Salle Severine Baumier

Plusieurs lieux dans la ville (Salle Séverine Beaumier, Théâtre, Cinéma, librairie, Restaurant Les Petits Fourneaux, Marché)
Rue Joseph Reynaud
26150 Die

Information mise à jour le 26/10/25 par Office de Tourisme du Pays Diois