Loisirs sportifs

En chemin vers les Bouligons

  • Animaux acceptés
  •   270 m
  •   3h30
  •   11km
  •   Modéré
Beaurières

À propos

  • Animaux acceptés

Balade dans la haute vallée de la Drôme sous le signe de l’eau, qui relie, à travers pinèdes odorantes et curieuses marnes, le village à la plus vaste zone humide du département, que l’on découvre les pieds au sec sans déranger sa fragile faune et flore.

Étape par étape

1/ Depuis le pont sur le Maravel à l’entrée du village, au poteau « Route de Fourcinet, 741 m », suivre la D93 en direction de Luc-en-Diois. Laisser à droite la rue de la Gare et 150 m plus loin, à Souvières (743 m), emprunter l’impasse à droite. Traverser le petit hameau de Souvières, passer sous le la voie ferrée, puis bifurquer sur le sentier de gauche entouré de haies de buis.
Poursuivre entre marnes et pins (marnes de Beaurières, curiosités géologiques). Continuer sur un chemin large sur 100 m, puis prendre à droite. Monter ensuite jusqu’au collet des Blanchet (828 m).

2/ Traverser la piste forestière et descendre sur le sentier en face. Franchir un petit ruisseau, et continuer ensuite dans une forêt de grands pins noirs. Poursuivre le long du ruisseau en fond de vallée, par un chemin ombragé. Le sentier traverse par deux fois le cours d’eau. A Chabriane (675 m), l’entrée dans l’espace naturel sensible est signalé par un panneau d’accueil.

3/ Continuer puis passer le portillon (Bien refermer !). Prendre à droite à l’intersection suivante. Suivre le balisage du « sentier du marais ».

4/ Le sentier débouche sur une piste plus large. Tourner à droite, poursuivre sur 100m et au carrefour suivant, obliquer à nouveau à droite. Cheminer en sous-bois sur les hauteurs du marais (à droite, à l’intersection, point de vue du belvédère des Tours sur le marais et la pleine du lac).

5/ Prendre le sentier à gauche (en bas des quelques marches, possibilité de prendre à droite vers les sanitaires du parking des Tours).

6/ Continuer en face sur le platelage en bois. Il chemine à travers le marais.

4/ Au bout du plancher en charpente, virer sur la piste à gauche et passer près de la voiture « historique ».

3/ Regagner le point de départ par le même itinéraire emprunté à l’aller.

Informations pratiques

  • Services Animaux acceptés
  • Équipements WC publics Parking Parking gratuit

Informations animaux

Vous êtes sur un Espace Naturel Sensible, les chiens doivent être tenus en laisse. Le fond du marais est pâturé sur une trés courte période par un troupeau ovin parqué et surveillé par des chiens de protection.

Information mise à jour le 17/06/24 par Office de Tourisme du Pays Diois