Loisirs sportifs

Col du Villard

  • Animaux acceptés
  •   510 m
  •   3h45
  •   10km
  •   Difficile
Die

À propos

  • Animaux acceptés

Accompagnés du chant du canal des Fondeaux et du vignoble de la Clairette de Die, enivrez-vous des effluves de la pinède au pied des falaises du Vercors en zigzaguant agréablement sur un petit sentier qui débouche sur le belvédère dominant Die.

Étape par étape

1/ À droite de l’office de tourisme (405 m), monter par la rue des Jardins. Passer sous le pont de la D93.

2/ À l’angle de la place Antonin-Chevandier (à gauche, porte Saint-Marcel), tourner à droite rue du Faubourg Saint-Marcel.
Prendre à gauche l’avenue Rhin-et-Danube (D742) en profitant des aménagements piétonniers.

3/ Après le camping, laisser le GR® 95 partir à droite et continuer tout droit sur 600 m. Avant le pont, prendre à droite le chemin de l’Hommet.

4/ Au bout de la route, à L’Hommet (470 m), filer tout droit par le chemin sur 180 m, puis monter à droite par le sentier en bordure de la prairie avant de pénétrer dans la pinède.
Le sentier, très agréable, s’élève en lacets et aboutit au col de Villard (833 m).

> Le sentier à droite (sud) conduit à un belvédère sur la ville de Die, à 450 m.

5/ De l’autre côté du col, basculer sur le flanc nord-est de la montagne. La descente est ombragée et mène au col de Ginayes (773 m).

6/ Obliquer à gauche à 180 ° et perdre de l’altitude. Longer la prairie par le haut et trouver le sentier parallèle caché dans le bois. Au bout du champ, dévaler la pente et aboutir au pont de la Roche (475 m).

7/ Emprunter à gauche la D742 pour franchir le défilé. Après 50 m, tourner à droite et utiliser la passerelle sur le ruisseau du Meyrosse. Le chemin mène au croisement des Fondeaux (435 m).

> Variante par les remparts de Die (circuit de 10,6 km) : monter à droite au croisement de Basette, tourner à gauche et longer les remparts à gauche.

8/ Poursuivre tout droit par la route. Elle ramène à Die par la rue de la Montée des Usines et la place Antonin-Chevandier.

2/ Par la rue des Jardins, retrouver l’office de tourisme et le parking.

Informations pratiques

  • Services Animaux acceptés
  • Équipements Parking gratuit Parking WC publics

Informations animaux

Chiens tenus en laisse.

Information mise à jour le 10/06/24 par Office de Tourisme du Pays Diois