Ecole de la Paix

A partir de l'histoire des deux Guerres Mondiales, nous porterons notre regard sur le Vercors, haut lieu de la Résistance, sur l'engagement, sur l'histoire même du centre d'hébergement avec un regard croisé sur les enjeux des guerres aujourd'hui.

1918, il y tout juste 100 ans, se terminait, ce qui devait être « la der' des der »… En 1939, 20 ans plus tard, une nouvelle guerre ensanglantait et se répandait sur toute la planète, guerre qui marque encore l'histoire du Vercors… Aujourd'hui de nouveaux conflits déchirent toujours le monde….
A partir de l'histoire des deux Guerres Mondiales, nous porterons notre regard sur le Vercors, haut lieu de la Résistance et de l'engagement de certaines d'individus, et sur l'histoire même du centre d'hébergement La Matrassière qui fut poste de commandement de la Résistance.
Cette classe de découvertes fait comprendre aux élèves les enjeux de la guerre aujourd'hui et la place de 'homme citoyen » dans son déroulement : les alternatives à la guerre et leurs limites, les guerres en Europe et les enjeux de la communauté européenne, l'évolution du service militaire dans notre pays… Grâce à « L'École de la Paix », les enfants apprendront à gérer un conflit, à se respecter, à vivre ensemble tout en étant différents… Des parcours citoyens pacifistes et pacifiés !
Séjour réalisé avec la collaboration du Parc Naturel Régional du Vercors, du Mémoriel et du musée de la Résistance, de l'École de la Paix.

Une base documentaire est envoyée à l'enseignant avant le séjour.

Réservation

Directe, La Matrassière
Période d'ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Enfant : 250 €.


Dans le cadre du dispositif « Parcours Citoyen », ce séjour peut bénéficier d'aides aux départs sous conditions, jusqu'à 30 € par enfant. Contactez-nous au 04 76 00 33 35.

Type d'hébergement
  • Centre de vacances