Cyber Café-Bibliothèque Andarta

Lieu chaleureux pour boire un verre, lire un livre, surfer sur Internet, jouer à des jeux de société, manger un morceau, écouter de la musique ou voir un concert. Valentina vous y accueille chaleureusement, elle parle russe et français.

KaléiDIEscope est une association (loi 1901) crée en 2003 dont les activités sont surtout concentrées au café-théâtre Andarta, elle a trois axes principaux :
– Promouvoir l'échange culturel international afin de susciter une compréhension interculturelle et un échange intellectuel et artistique. Le principal projet que nous menons à cette fin est le parcours interculturel l'Âme Slave, qui consiste en une série d’événements étalés sur la première moitié du mois de juin, culminant avec une grande soirée de clôture au Théâtre de Die.
Au moyen de spectacles, conférences et activités diverses, nous souhaitons proposer au public une opportunité de comprendre ce que c'est que « l'âme slave », fond culturel des peuples slaves indéfinissable en soi, mais néanmoins exprimé dans plusieurs aspects de la culture slave par son histoire, ses usages, ses arts. Proposer un tel programme en territoire français permet de prendre un recul sur la culture slave afin d'en dégager les spécificités, et dès lors pouvoir les mettre en regard avec la culture française, ce qui éclairera les apports mutuels de ces deux cultures tout au long de l'histoire.
Il s'agit, en somme, d'une expérience permettant de découvrir les liens qui nous rassemblent. Nous accueillons avec plaisir celles et ceux qui souhaitent participer à l'organisation des événements. Nous proposons aussi la possibilité de collaborer à l'organisation, les dimanches, de la mise en valeur de la gastronomie d'un pays ou d'une région, comme ce fut le cas ces dernières années, notamment avec la gastronomie russe.
– Valorisation du patrimoine local. Dans cette perspective nous avons, depuis 2003, organisé 46 expositions thématiques en rapport avec l'histoire et la littérature de Die, du Diois et de la France. Nous avons également créé un musée consacré à Marcel Leyat, ingénieur, inventeur, pionnier de l'aviation, constructeur aéronautique et automobile originaire de Die, dont nous avons fêté en 2019 les 110 de son premier vol en planeur aux alentours Die.
En 2020 nous commençons un nouveau projet appelé « Qu'est ce que le XXe siècle ? Témoignages des écrivains français », ayant pour support une importante quantité de livres récupérés provenant de famille dioises, la sélection des livres se concentre sur les éditions publiées du vivant de leur auteur, dont certains sont dédicacés de leur main et représentent donc des témoignages à la valeur considérable.
Ce projet a pour ambition de donner une vision d'ensemble littéraire et historique du XXe siècle français, ce tableau se veut être un point d'appui permettant une meilleure compréhension du siècle dernier, par le prisme de ces esprits visionnaires que sont les écrivains, afin d'en tirer, par contraste, une prise de conscience des grands enjeux du XXIe siècle. Ici aussi, nous sommes ouverts à des participations, pour qui veut contribuer à la mise en place de nos projets.
– Encourager la vie locale par une démarche socio-culturelle. Cet axe est porté par le café-théâtre Andarta, créé en 2013 par l'association, dont nous assurons la gestion bénévolement. Ce projet représente la seule source de revenus de l'association permettant de financer son développement et ses objectifs socio-culturels, grâce à une activité de petite restauration, en collaboration avec la brasserie artisanale bio Diwaz, dont nous proposons les produits.
Nous nous efforçons de proposer un cadre générant une meilleure cohésion sociale, source de solidarité, d'intégration, de compréhension et d'opportunités de collaboration. En effet, il est possible à chacun de proposer une initiative pouvant entraîner une collaboration avec nos bénévoles pour la mettre en place dans le lieu, comme c'est déjà le cas avec l’association Écologie au Quotidien, dont nous accueillons une partie des Rencontres de Die depuis de nombreuses années, ainsi que des ateliers de dessin de modèle vivant, les jeudis impairs du mois à 16h, et des cours de russe tous les mercredis à 18h. Il est à noter que nous cultivons un esprit solidaire dans nos activités, et ne demandons aucune contribution financière, nous pratiquons également le « café suspendu », usage pratiquement disparu en France, où un client paye d'avance un café (ou toute autre consommation non-alcoolisée) à qui le prendra.
Nous dynamisons l'activité culturelle de la région avec une proposition événementielle régulière et de qualité qui fait notre réputation de point névralgique de la vie culturelle dioise, avec des concerts, du théâtre, des contes, des conférences, ainsi que des expositions de peinture et de photographie. Parmi nos événements réguliers, les danseurs peuvent se retrouver une à deux fois par mois lors de bals folks, et une fois par mois nous proposons, surtout pour les familles, des soirées karaoké, où il est possible de monter sur scène, accompagné par une pianiste. En provoquant des rencontres, en encourageant l'échange d'idées, et en proposant des instruments accessibles sur demande, notamment piano, violon et guitare, nous stimulons la vie artistique, intellectuelle et sociale locale, et tissons des liens jusqu'en dehors du diois, et même de la France.
Outre nos activités, le café-théâtre Andarta se veut aussi être un lieu d'accueil convivial où différentes nationalités et groupes sociaux se côtoient, l'esprit y est ouvert et la rencontre de l'autre y est aisée. Les bénévoles aux-mêmes sont issus de plusieurs nationalités et peuvent accueillir les visiteurs d'autres pays en plusieurs langues.
Sur le plan touristique, le lieu laisse aux gens de passage un souvenir marquant de leur visite dans la région, en partie grâce à sa façade ancienne, sa décoration atypique et son ambiance chaleureuse. Les habitants locaux affectionnent aussi le lieu, où ils viennent régulièrement lire, travailler ou se retrouver entre amis, en terrasse, autour d'une table ou sur nos canapés.
Un espace cybercafé, bibliothèque et ludothèque est disponible pour les clients, où il est possible de travailler sur l’ordinateur, consulter internet, imprimer et photocopier des documents. La bibliothèque compte des ouvrages en plusieurs langues et pour tous les âges qu'il est possible de lire sur place ou d'échanger, ainsi qu'un placard rempli de jouets et jeux de société accessibles sur demande. Nous acceptons les dons de livres et de jeux, ce qui nous permet de renouveler régulièrement notre proposition.

Toute l'année. Tous les jours.
Fermé le lundi.
L'été de 9h à minuit et l'hiver de 10h à 23h.

  • Parking
  • Parking à proximité
  • Parking gratuit