Français Anglais
17/04/2014 fair (day) 18°C

Homeaux Sources de la Drôme
www.diois-tourisme.com

portail‹ Pays Diois
Accueil > Portail > Découvrir > Produits du Terroir > Les Autres Spécialités
 Retour

Le jambon cru "Carré de Picq"

Le "Carré de Picq" est un jambon cru artisanal unique en France (marque et modèle déposés). 
Sa finesse en fait un jambon parfait pour l'apéritif, coupé en fines lamelles et dégusté avec un petit rosé bien frais, c'est un vrai régal ...


Il est fabriqué à Die par Jacky Gruson dans un petit atelier qui garde précieusement le secret de son mode de fabrication.
Il est entièrement désossé, salé et épicé à coeur, puis recousu à l'aiguille dans sa couenne selon une forme carrée trés spécifique, puis affiné entre 9 et 15 mois dans des séchoirs traditionnels.
Le choix d'une matière première de grande qualité (porcs nourris aux grains dans un élevage traditionnel) ainsi que son processus spécifique de fabrication font du "Carré de Picq" un produit entièrement naturel d'une saveur exceptionnelle.

Le "Carré de Picq" est vendu toute l'année dans les commerces alimentaires du centre de Die et en été sur le marché de Die directement par le producteur.
Rens : Jacky Gruson - 04 75 22 26 70

Le Picodon

Traditionnellement produit en Drôme et en Ardèche, le Picodon est un fromage ancestral fabriqué à partir de lait de chèvre entier.

Joli palet de 5 à 7 cm de diamètre, au cœur tendre, et au goût à la fois franc et subtil, il offre un panel de saveurs rappelant sensiblement la noisette. Le climat aride et chaud de la région et la rigueur des paysages escarpés que parcourent les chèvres lui donnent tout son caractère.

Les Diois l’apprécie tout particulièrement en casse-croûte. Essayez et vous serez conquis !

 

Le picodon est à découvrir sur les marchés de la région ainsi que chez les producteurs :

* Ferme de Craponne - Aix-en-Diois - 04 75 21 30 33 - 06 01 71 34 06
* Ferme Monge - Arnayon - 04 75 27 20 47
* Ferme la Chèvre Bleue - Aucelon - 04 75 22 04 52
* Ferme de Brette Vieille - Brette - 06 07 34 89 23 - 04 75 27 50 41 - gaec-brettevieille.com
* Ferme du Villard - Brette - 04 75 27 20 90 - www.la-ferme-du-villard.com
* Ferme Capribouq' - Recoubeau-Jansac - 06 71 89 28 23 - capribouq.e-monsite.com
* Ferme Orand Michel - Les Nonières-Treschenu - 04 75 21 10 93
* Ferme de Marafit - Volvent - 04 75 27 52 16

Les Ravioles

Petites pâtes garnies de fromage blanc, de fromage et de persil, les ravioles font partie de la gastronomie régionale. Elles sont de toutes les fêtes, de tous les repas en famille ou entre amis. Elles s'accomodent aussi bien en gratin, accompagnées de picodon ou d’huile de noix, ou encore grillée dans les salades de chèvre chaud…

Un peu d'histoire...

Selon certains, les ravioles auraient été « inventées » par les ouvriers italiens venus travailler sur les routes de nos régions. Trop pauvres pour réaliser leurs raviolis avec de la viande, ils l’auraient remplacée par un mélange de fromage blanc et d’herbes… les ravioles étaient nées !

Pour d'autres, les ravioles seraient les descendantes des rissoles romaines. Ces chaussons étaient généralement fourrés à la viande mais au Moyen-Âge, celle-ci est remplacée, notamment en période de carême, par des légumes et surtout par des raves. Et quand le niveau de vie s’améliore, à la fin du 19ème s., les raves sont à leur tour remplacées par le fromage, un ingrédient plus noble…

Quelle que soit leur origine et leur histoire, les ravioles sont incontournables ...et délicieuses!

Une entreprise locale, installée à Montlaur en Diois et bien nommée « La Raviole Dioise », produit et commercialise des ravioles aux épinards, plus grosses que les ravioles classiques, et plus proches de celles dont la recette se transmet de génération en génération dans toutes les familles dioises… Ils proposent également une raviole au chocolat, à faire cuire dans du lait… à découvrir dans leur boutique de Montlaur (La Raviole dioise - 06 83 18 86 86 - 06 10 77 06 02 - 04 75 21 23 89) ou sur le marché de Die.

 

Au fait, laquelle préférez-vous?

Le Pays Diois

A découvrir...